une création collective
Notre histoire
30 ans d'expertise en formation
Oromyofacial Formations® poursuit l’aventure de 30 ans d’enseignement de praticiens toulousains passionnés par les liens entre rééducation, thérapie manuelle et pédagogie neuro-sensorielle.
Dans les années 1990, des orthophonistes ont cherché des clés d’amélioration des troubles et symptômes rencontrés en consultations et ils se sont tournés vers les techniques ostéopathiques et fasciathérapeutiques, la gymnastique sensorielle, la relaxation, la Psychophonie M-L.A®, …, et vers toute approche pouvant redonner une part active au patient. Il s’agissait de lui permettre de modifier ses schèmes neuro-moteurs, en redécouvrant ses capacités de proprioception et de plasticité. Dans le même temps, soutenus par des médecins ORL et Phoniatre du CHU de Toulouse, des kinésithérapeutes, ostéopathes et fasciathérapeutes spécialisés en pathologies crâniennes et sensorielles ont fait le chemin vers les fonctions oro-myo-faciales et leur rééducation.
Ces collaborations se sont d’abord jouées sur le terrain clinique puis lors d’échanges et de formations croisées. Elles ont alors donné naissance à plusieurs formations :
- en 2016 du Cursus Sensophonie® sur la Voix,
- en 2017 des formations sur les Paralysies faciales,
- en 2018 des formations sur Articulation, Respiration Déglutition, etc.
Initialement portée par l’Organisme de Formation Actensis®, cette dynamique continue aujourd’hui avec Oromyofacial Formations® qui intègre à son offre de formation le nouveau cursus Ora Touch’®.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations, cliquez ici. Les spécificités de nos formations résident dans nos approche clinique et pédagogique, qui comportent chacune 3 clés fondamentales.
Notre approche
Les 3 clés de l'approche clinique
- Dans le bilan : savoir aller au-delà du symptôme pour explorer la globalité corporelle et fonctionnelle. Repérer les dysfonctions et
parafonctions (posturales, régionales, locales). - Individualiser le plan de rééducation en fonction des
capacités physiques et cognitives du patient. Co-construire un partenariat en clarifiant les objectifs, en préservant des soins confortables et non algiques, en impliquant la personne dans sa prise en soin. - Dans la mise en œuvre des techniques, explorer le champ des possibles, faire ressentir « de l’intérieur » le geste plus juste, plus ergonomique, dans le contexte écologique propre à chacun.
Notre approche
Les 3 clés de l'approche pédagogique
- Appréhender finement les interactions entre les fonctions et structures anatomiques. Pour cela le professionnel situe précisément les organes, identifie les liens complexes, perçoit directement les mouvements permettant les fonctions (montée de l’os hyoïde, variations toniques de la base de langue,…).
- Acquérir progressivement une compétence manuelle, « de la main à la main ». En présentiel, au cours des pratiques intensives et supervisées individuellement, le stagiaire explore les différents types de touchers nécessaires.
- Intégrer l’accompagnement verbal. L’approche est beaucoup plus efficace quand on fait conscientiser au patient à ce qui se passe dans son corps. Le stagiaire apprend à interpeller le patient sur ses perceptions, à le guider dans la prise de conscience, à lui faire sentir la pertinence d’une modification de ses schèmes moteurs.
L'humain au cœur des compétences
Au coeur d'une thérapie, il y a une rencontre.
La méthode thérapeutique est importante, la façon de prendre en compte les spécificités du patient l'est tout autant.
Nos formateurs
Les têtes et les mains !
Palmyre Faucher
Je suis orthophoniste en libéral dans la ville rose depuis 2009. J'ai toujours eu plaisir à me former, apprendre dans notre belle profession et développer une approche clinique de plus en plus en accord avec ma vision de l'humain : la prise en charge du patient dans sa globalité, notamment en intégrant la dimension corporelle, tissulaire et proprioceptive, en cherchant avec le patient, un partenariat où ce dernier est complètement acteur de sa prise en soin. Aujourd'hui je reçois majoritairement des patients adultes atteints de troubles de la sphère OMF, cancérologie ORL, chirurgies maxillo-faciales, voix et dans ma pratique actuelle, j'ai l'occasion de mêler les différents outils glanés au cours des formations réalisées (Gestion Mentale, Cogiact, Sensophonie, CNV, hypnose Hypnodyssey, Voix, etc.). Je me suis également formée en thérapie manuelle auprès de collègues orthophonistes, de kinésithérapeutes et ostéopathes, puis passionnée, j'ai poursuivi par le cursus complet de Fasciathérapie avec TMG Concept. J'utilise également des outils issus de ma pratique du Yoga, Pilates, Gymnastique Sensorielle, Relaxation et Méditation. Maître de mémoire, Maître de stage et Formatrice depuis 2020, je partage et soutiens avec joie l'apprentissage de compétences en OMF, voix et troubles alimentaires auprès de mes stagiaires ainsi que de nos collègues !
Myriam Douche
Orthophoniste à Auzeville-Tolosane près de Toulouse, j'ai un long parcours de formations multidisciplinaire. Passionnée par le corps et la voix, je suis aussi Psychophoniste Marie-Louise Aucher, et formatrice - superviseure à l'IFREP MLA où j'ai développé cette démarche pour la rééducation Orthophonique. Praticienne en Somato-Psychopédagogie depuis 2006, une branche de la Fasciathérapie, j'applique les thérapies manuelles dans les thérapies vocales. J'ai co-créé Sensophonie® qui représente une synthèse de mon approche de la Voix pour les Orthophonistes. Je donne des cours de chant et de pose de voix et j'anime des ateliers et stages de chants pour tous publics. Je suis chargée de cours au DIU Prise en charge des troubles Vocaux à l'Université de Toulouse. Co-auteure de : La Psychophonie, une approche vivante de la voix (Le courrier du livre)
Jean-Claude Farenc
Orthophoniste à l'Oncopole - IUTC de Toulouse, j'ai eu la joie de participer à la mise en place de techniques de rééducation dans les domaines de la Déglutition, de la Voix, de la Cancérologie, etc., pour lesquels j'ai participé à des ouvrages et publications de référence. Curieux et toujours à la recherche d'approches humaines et efficaces, je suis formé entre autres à la Relaxation, à la Rééducation linguale de Maryvonne Fournier, à OstéoVox®, et j'anime moi-même des formations depuis plus de 30 ans.